jeudi 15 août 2013

Freud, le fluide odique et Inception

Un truc qui m'a toujours passionné, ce sont les rêves. Qu'est-ce qui se passe dans notre tête certaines nuits, comment s'explique ce basculement vers un monde (très) étrange, quelles sont leurs origines et leur utilité? Que nous apprennent-ils?  Je te propose de plonger avec moi dans une explication (une fois n'est pas coutume) psychologique ou tout du moins la plus concrète possible de l'inconscient. Ou pas. (tu as des paillettes dans les yeux, hein?).

Mais avant de commencer, je préfère te prévenir, fringant petit poney rose; je vais énormément utiliser Wikipédia pour cet article (wikipédiaesttonami). Oui, je sais, je suis une grosse feignasse, mais que veux-tu je suis en vacances, en vacaaaaaaaances!

Alors tout d'abord, qu'est-ce que le rêve? C'est là que je vais commencer à citer Wikipédia:
"Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil.
Au cours de l’Histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au rêve, y cherchant du sens ou une fonction.
Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Le nom scientifique de l’étude des rêves est l’onirologie.
Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, parfois inexistant. Il est cependant possible d’entraîner la remémoration onirique. Les rêves sont les plus élaborés pendant les phases de sommeil paradoxal."

Et si il y a bien UNE personne qui a cherché à comprendre les rêves, c'est Sigmund Freud (1856-1939). Et Freud, c'est lui:
Hé, swaggi ou bien?
Alors, qu'est-ce que le rêve pour ce vieux Freudinou?
"Pour Sigmund Freud et selon le principe du déterminisme psychique, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Cette fonction du rêve constitue des renseignements quant aux désirs du rêveur. Selon Freud, le rêve est l'accomplissement d'un désir inconscient. Son sens doit être interprété. Le rêve se présente alors comme un moyen de connaître la névrose."

Et comme je suis gentille, je te balance dans ton museau violet l'explication du déterminisme psychique:
"principe suivant lequel une idée qui se présente à l'esprit ne peut être arbitraire et doit donc avoir un antécédent à déterminer. Le rêve n'est donc pas composé d'images hallucinatoires dépourvues de sens. Une idée, avant d'arriver à la conscience, subit une déformation plus ou moins grande mais conserve toujours un rapport avec l'idée d'origine. "

En gros, pour Freud, le rêve relève donc de l'Inconscient (" L'inconscient (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu."), et est un révélateur de nos désirs. Or, notre pensée est (selon Freud), structurée autours de trois concepts qu'il définit: le moi, le surmoi et le ça (je ne ferai aucun commentaire sur le manque total d'originalité dont il a fait preuve pour nommer ses concepts).
 Le moi, est la partie consciente de notre pensée, la partie sous contrôle du sujet. Le surmoi, ce sont les interdits (parentaux, moraux, sociaux, etc) qui agissent sur le moi (ex: je ne vais pas me déshabiller aux caisses de Auchan et monter sur le tapis roulant en chantant Ah qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte, chantent les sardines, parce que c'est fortement déconseillé par mon surmoi, pour les raisons qu'on connaît: atteinte à la pudeur et au bon goût  -du fait du choix de la chanson). Et le ça, est la partie inconsciente du sujet, celle qui, justement, le pousserait à  assouvir ses besoins pulsionnels.

Voilà donc ce qu'est le rêve et l'inconscient (selon Freud). Certes, cela répond à la question -A quoi ça sert? (le rêve a une fonction révélatrice de notre passé et de nos désirs), mais est-ce bien tout? Hum?

Et bien selon certains scientifiques, non. Et c'est à cet instant que l'article bascule dans ce que j'appellerais (mais ça n'implique que moi), les-explications-qui-n'ont-jamais-été-prouvées-et-aprouvées-par-la-communauté-scientifique-et-qui-sont-quasiment-mystiques-mais-qui-me-font-triper. 


Je vais donc te parler d'un livre, que j'ai lu plus jeune mais que je suis aujourd'hui dans l'incapacité de relire, tant je trouve (avec le recul) que c'est mal écrit.  Mais il n'empêche que l'histoire est bien trouvée (en voici le résumé):
Le rêve interdit
"L'île de Tarnagar abrite un étrange asile: les patients y sont enfermés parce qu'ils rêvent. Dans ce lieu inquiétant, la liberté et l'espoir n'existent pas, et tout le monde se plie aux règles de l'énigmatique Dr Sigmundus. Mais Dante, un jeune cuisinier et Bea, une fille de médecins, se posent des questions et refusent de se soumettre à une telle existence. Aidés par Ezekiel, un mystérieux patients considérés comme très dangereux, ils vont peu à peu découvrir l'incroyable vérité..."

Or, l'auteur, Brian Keaney va utiliser les hypothèses d'un savant du XVIII-XIXème, le baron Karl von Reichenbach qui a crée le terme de fluide odique, une force que seules les personnes sensibles ressentiraient. Dans le livre, cette idée est utilisée par Ezekiel puis Dante, puisque cette énergie peut être contrôlée dans les rêves (on ne s'emballe pas, petit mulot, tout ceci est purement fictif, POUR LE MOMENT!), ce qui permet de créer, de façonner un monde selon notre volonté et notre imagination.

Ce souhait de contrôler ses rêves, c'est ce que l'on appelle un rêve lucide (Wikipédia est ton ami!):
"Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger.
La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement.
La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle après J.-C. En Occident, le rêve lucide a été étudié en laboratoire du sommeil dès la fin des années 1970."

Je pourrais faire encore une fois appel au copié/collé pour t'expliquer comment cela est possible, mais je préfère te mettre ce simple lien vers un WikiLivre: Le rêve Lucide (au moins, on sait de quoi ça s'agit).
 Voilà pour toi mon petit chacal braisé ;)



Bref, ceci m'amène tout naturellement à te parler du film Inception. Et pour changer un peu, je vais citer AlloCiné (oui pa'ce que faut pas déconner!), pour le résumé:
"Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence."

Pas besoin de préciser que le film est ÉNORMÉMENT centré sur le rêve, qui est un protagoniste à lui-seul, avec plusieurs strates (comme un oignon, quoi). Le réalisateur, explique ainsi le lien entre rêve et réalité:
"J'ai essayé de travailler cette idée de la manipulation et de la gestion d'un rêve conscient comme étant une compétence que ces gens ont. Le scénario est basé sur des idées courantes, des concepts fondamentaux...Où prendriez-vous vos idées, sinon ? La seule idée bizarre que le film présente, en réalité, c'est l'existence d'une technologie qui vous permet de saisir et de partager le même rêve que quelqu'un d'autre."  Et comment lui est venue l'idée du film:
"Christopher Nolan explique qu’il a imaginé le monde d’Inception il y a une dizaine d’années. Il revient ainsi sur sa fascination pour les rêves: "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente". Inception part du principe qu’il est possible de partager ses rêves – des rêves qui semblent totalement réels tant qu’on est endormi. Dans cet état subconscient, nos secrets les plus précieux, enfouis au fond de nous mêmes, sont prêts à être dérobés: "On voulait suggérer qu’une idée est incontestablement le parasite le plus résistant et le plus puissant qui soit", poursuit Christopher Nolan, "Il en reste toujours une trace quelque part… dans votre esprit. C’était fascinant d’imaginer qu’une personne mette au point un procédé pour envahir vos rêves, de manière très concrète, et s’approprie une de vos idées – aussi intime soit-elle".

Voilà, voilà. C'est ce que j'appelle une sacrée plongée tout ça! C'est article est trèèèès long, mais le sujet est vaste (et je n'ai pas tout traité!) et comme ça je me rattrape pour mon non-article du mois de juillet. D'ailleurs, j'espère redevenir plus constante dès la rentrée, mais je pars en Prépa littéraire, alors ça risque d'être compliqué (graou).

Mais si tu souhaites étudier encore plus le sujet, voici pour toi plein de liens que je te balance dans ta face. Hop! Hop! Hop!

Wikipédia__l'interprétation des rêves__Freud
Wikipédia__Karl Von Reichenbach
Allociné__Inception
Pseudo Site d'interprétation des rêves
Psychologie__Dossier__Rêve

Et un dernier cadeau pour se détendre :



 Sur ce, je te souhaite de bien profiter du soleil!