ATTENTION; cet article contient de nombreux clichés sur le Québec et ses habitants. Pour se faire pardonner, l'auteure de cet article poste en fin d'article une vidéo d'un podcasteur venu du pays de Céline et René (oh yeah). A moins qu'elle oublie.
Nouvel article (non, je n'étais pas morte, héhé!), à propos d'une de mes BD préférée, Les Nombrils, de Delaf et Dubuc (ils sont québecois, nom d'un caribou!). Je suis allé m'acheter le 6ème tome, Un été trop mortel! il y a peu et je l'ai dévoré. Et je vas te dire pourquoi petit sirop d'érable!
Tout d'abord, pour l'humour de la série, qui est l'élément prédominant dans tous les épisodes: dans les tomes précédents, il y avait la formule 1page-1gag et c'est VRAIMENT super drôle (non les auteurs ne m'ont pas acheté pour dire ça!). Surtout qu'en plus de l'histoire des personnages principaux, il y a TOUJOURS des détails fraisy-marrants en arrière-plan.
Mais tu te demandes sans doute mon cher orignal (du moins si tu ne connais pas encore cette BD) qui sont donc les personnages principaux? Elles sont au nombre de trois:
-Jenny, la sculpturale rousse, qui pour toute matière grise, se contente d'un tas de glaise
-Vicky, la jolie métisse, plus venère que ta sœur un jour de soldes (bouh le cliché!)
-Karine, la blonde élancée (qui devient brune après, mais je ne vais pas tout t'expliquer non plus) trop gentille mais qui se soigne, merci pour elle.
Or tabernak, ces personnages évoluent pas mal, depuis trois tomes environ et celles qu'on pensait n'être que des archétypes, sont en fait des personnages avec une réelle profondeur (on comprend pourquoi les deux pestes sont des pestes, et elles révèlent toutes les trois des facettes méconnues de leur personnalité). Et ce thème est de loin mon préféré. Il y a toujours un humour ravageur, l'histoire est plus que prenante et les filles prennent des chemins inattendus (et en plus elles ont de nouveaux looks trooop beaauuux!).
En plus de ça, j'ai vraiment retrouvé dans ce tome l'ambiance d'une trilogie qui fait partie de mes coups de cœur adolescents: Peau de Pêche, de Jodi Lynn Anderson. L'été, les rencontres, l'amitié, l'amour dans un verger de Géorgie. Certes ce sont des éléments vus et revus, mais il y a dans ce roman une certaine... amertume dans la façon de traiter ces éléments. C'est beau et triste à la fois, c'est drôle et amer en même temps. Et je retrouve cette atmosphère dans le tome 6 des Nombrils, Un été trop mortel!, du coup j'attends avec impatience le prochain tome (graou!).
J'espère que tu as maintenant envie de lire cette BD, quand à moi je vais aller tuer des bébés phoques en mangeant de la poutine et en écoutant Céline! A bientôt!
Le site officiel des Nombrils!
Une page facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire